III.1.

III.       L’action antibactérienne d’une huile essentielle

          1.    Une action avérée


L’apparition des antibiotiques à permis de vaincre de nombreuses maladies, mais l’usage à outrance est la source de mutations chez les bactéries qui les rendent résistantes à ces médicaments. Les huiles essentielles dont l’effet bactéricide est avéré, peuvent être une alternative à une médicamentation par antibiotiques. Des études réalisées sur des souris avec plusieurs huiles montrent que les bactéries, Hélicobacter pylori, ne développent pas de résistance alors qu’une résistance se développe avec l’usage d’un antibiotique.

Pour s’arrêter précisément à une huile essentielle celle d’arbre à thé ou tea tree semble de par ses effets bactéricides, digne d’intérêt.  L’huile provenant de cet arbre est une huile très appréciée dans de nombreux domaines. Au cours du XXe siècle ses usages étaient multiples, dans les hôpitaux comme stérilisant, les dentistes l’utilisaient pour ses qualités antiseptiques, et elle était présente dans les kits de soins des militaires australiens jusqu’aux années 30. L’apparition d’antibiotiques à considérablement réduit l’usage de cette huile.

A Sydney, en Australie, une étude du Docteur Eugène Sherry a montré l’efficacité des huiles d’eucalyptus et d’arbre à thé sur le staphylocoque doré. Sur 25 patients infectés par cette bactérie, cet orthopédiste a appliqué sur leurs plaies une combinaison de ces deux huiles. On constate le pouvoir incontestable de ce mélange synergique puisque 22 patients furent guéris dont 19 sans antibiotiques.

L’aspect le plus intéressant qui permet aux huiles essentielles d’atteindre une popularité non négligeable est sans aucun doute l’incapacité des bactéries à développer des formes de résistances telles que des mutations. L’impossibilité des bactéries à muter s’explique en partie par la constitution plus complexe des huiles essentielles qui possèdent une quantité bien plus importante de molécules que les antibiotiques, de 50 à 100.

Elles sont utilisées par de nombreux médecins qui grâce aux aromatogrammes évoqués précédemment peuvent permettre à leur patients de bénéficier des nombreux bienfaits de ces médicaments naturels.